LA OU TOUT A COMMENCE : QUI ES-TU ?

La ressemblance de la voix avec celle de Michel Berger est troublante. Par son inspiration qui se nourrit du classique, du jazz, de la pop et de la chanson française, Joshua Lawrence nous touche par son charme, sa fragilité et son timbre singulier. Auteur-compositeur-interprète, lauréat du Grand Concours International de Piano salle Cortot Paris, il chante à son piano les blessures de la vie, l’absence de l’être aimé, l’autre rêvé, la solitude et le désir.

En septembre 2007, il est récompensé par les membres du jury du concours Muzikenvie d’Aix en Provence, pour sa chanson « Errance ». Francis Lalanne en est le parrain cette même année. Entre 2008 et 2010, il prépare son premier album Qui es-tu ? et donne des concerts en formation piano-voix avant de présenter son nouveau spectacle au Réservoir en mai 2008. Il travaille alors avec Dominique Bertram (bassiste de Véronique Sanson), Lionel Suarèz, Claude Egea, Marco Beacco, Anne Gravoin, Franck Chenal, Bobby Rangell et Michel Rousseau.

À l’occasion de la sortie de son premier album, il gagne un partenariat avec Francophonie Diffusion qui met en ligne et diffuse sa chanson « Fantômes du Jour » sur différentes radios francophones du monde entier.

En juin 2010, son album est également choisi « disque de la semaine » par Zicazic qui réalise sur son portail de musique via internet une chronique de l’album et une campagne publicitaire.

Il a donné depuis de nombreux concerts dans différents lieux :  Zèbre de Belleville, Espace Kiron, Cabaret Vissi d’Arte, Café Laurent, Atelier Z Christianne Peugeot, L’Européen, Starbucks Paris, Librairie Agora Paris, Espace Bonnefoy Toulouse, Mairie Narbonne…

En 2010, il devient aussi docteur ès Lettres. En 2011, il reçoit le prix littéraire André Ferrand de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse pour sa thèse sur George Sand et la musique, qui sera publiée aux Presses Académiques Francophones l’année suivante.

À DEUX FACES

En septembre 2012, il fait la rencontre de deux guitaristes issus du jazz et de la musique vivante : Clément Garcin et Hadrien Rémy. Ces deux complices deviennent les arrangeurs de son second album, intitulé À deux faces. Il s’entoure alors d’une nouvelle équipe de musiciens.

Joshua Lawrence entre en studio en février 2014 pour enregistrer son second album, composé de 11 titres et dont la sortie a lieu en décembre 2014. En avril et mai 2016, Zicazic consacre cet album dans sa nouvelle chronique musicale.

LES DÉMONS DU TEMPS

Après deux albums éclectiques où romantisme et introspection se mêlent avec poésie, il enregistre son troisième album Les Démons du Temps au Studio de la Seine en septembre 2016. Cet album réalisé par Mako (qui a collaboré aux albums de Lou Doillon et d’Etienne Daho) est présenté au JJDA par Jacky sur IDF1 et dévoilé à l’ALHAMBRA le Mercredi 14 décembre 2016. Une tournée est en cours de programmation : Le Réservoir (20 février), L’Espace Jemmapes (2 mai) à Paris, Dieppe (avril), Rouen (juin), Coursan (2018), Narbonne (2018),  Toulouse (2018) …

Rien n’est jamais fini car on recommence sans cesse le même cercle, entre paradis et enfer, moitié ange moitié démon, Joshua Lawrence chante ses démons intérieurs, la part de masculinité et de féminité que tout être humain porte en lui sans oublier le monde qui l’entoure. C’est pourquoi, on peut dire aujourd’hui que Joshua Lawrence est un chanteur citoyen du monde.

EN 2018 

Joshua Lawrence sera prochainement sur scène avec de nouvelles chansons et une nouvelle formation plus électro. Il travaille actuellement avec le guitariste et arrangeur Gilles Clément (musicien de Henri Salvador, Liane Foly…). Un nouvel album devrait bientôt voir le jour. À suivre…

DECOUVRIR JOSHUA LAWRENCE